Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 19:01
Club de  journalisme (1)

Une fois n’est pas coutume : je ne vais pas narrer une des péripéties de mes permanences d’écrivain public, mais parler d’une activité que j’ai animée pendant quelques semaines dans le cadre des « TAP » (temps d’activités périscolaires) mis en place après le réaménagement des rythmes scolaires.

Forte de mon expérience dans mon association proposant des ateliers d’écriture, j’ai proposé à la mairie de ma commune la réalisation d’un journal avec des élèves de CM1 et CM2. Cette publication avait été créée par un groupe de collégiens et de lycéens que j’avais encadrés durant une année, puis mise en sommeil faute de relève chez les journalistes juniors, mais appréciée par la municipalité auprès de qui je l’avais diffusée.

Ainsi, mon projet a été très bien accueilli et mes conditions ont été acceptées.

Les séances d’environ une heure trente se tenaient une fois par semaine, par cycles entre deux périodes de vacances.

Mon premier groupe était constitué de trois garçons et trois filles ; le deuxième comptait uniquement des demoiselles. Les différences étaient criantes et je les ai vues dès la première fois.

Dans le premier, j’ai dû faire de la discipline malgré le large temps de récréation que je leur ménageais : rattraper l’un qui ne se contentait pas d’embêter l’autre en paroles, mais y joignait le geste, en mettre un autre à l’écart le temps qu’il se calme...

Ils appréciaient le jeu du cadavre exquis, je le leur ai donc proposé à chaque séance. Le résultat fut des écrits sanglants où, au mieux, le directeur de l’école était tué à l’arme de guerre, au pire, c’était toute l’école. Je ne parle pas des mentions « pipi-caca » qui les faisaient hurler de rire.

Mais nous sommes parvenus à publier un journal où ils évoquaient leurs loisirs.

La directrice était ravie du résultat et des compliments adressés par la mère d’un des journalistes, qui voyait enfin un exemple concret de ce que faisait son enfant pendant ce temps de loisir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages