Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 12:00
Club de journalisme (2)

J’ai évoqué le premier groupe de journalistes juniors dans mon précédent billet (à lire en cliquant ici).

L’ambiance du deuxième groupe était plus agréable pour moi et j’ai rapidement constaté que nous pourrions travailler autrement.

Je fus pourtant confrontée au contentieux entre deux sœurs jumelles ou au « mauvais » caractère d’une troisième avec qui peu acceptaient de collaborer... au début.

Elles étaient d’un enthousiasme qui faisait plaisir à voir, mais qui comportait aussi des inconvénients. Ainsi, elles voulaient toutes partir sur le même reportage. J’ai dû organiser des tirages au sort dont les résultats, bien sûr, ne convenaient pas.

Après avoir réussi à en faire sortir une de sous la table où elle boudait, palabré pour apaiser celle qui boudait aussi, mais sur sa chaise, bras croisés, je me demandais comment j’allais me débrouiller pour que toutes soient contentes et avancent. Je me suis finalement aperçue qu’elles arrivaient à s’arranger entre elles sans que j’aie besoin de trop intervenir et qu’à la fin, tout tournait. Quelles comédiennes !

Elles ont choisi de parler des autres ateliers et sont parties en vadrouille, et en courant, dans tout le centre pour interviewer les protagonistes, animateurs et enfants, et prendre des photos.

J’avais prévu le fignolage du journal durant la dernière séance. En fait, après avoir fini un ou deux articles, que j’ai immédiatement insérés, seules deux me donnaient leur avis sur les illustrations ou la mise en page. Les quatre autres étaient en train de régler leurs comptes, avec exclamations passionnées, larmes et éclats de voix. Je les surveillais par-dessus mon écran, mais me suis bien gardée d’intervenir.

À la fin, toutes étaient réconciliées et c’était à qui me donnerait la première son petit mot qu’elles me destinaient. Je suis repartie après des embrassades, des déclarations d’amour et un lot de billets qui m’ont vraiment fait chaud au cœur.

La directrice des activités périscolaires de cette école a réussi à me garder durant deux cycles, mais elle devait laisser le tour à une autre école. C’est ma consœur Sophie qui a pris le relais. Je crois qu’elle passe aussi de bons moments.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages