Les explications de Mme M. sont embrouillées, mais je finis par comprendre sa demande. Après plusieurs mois de non-paiement de son loyer, elle est assignée par son propriétaire qui veut récupérer les sommes dues. Il lui a fait parvenir un décompte qu’elle conteste. Elle veut que j’établisse un décompte rectificatif.
Zut ! Moi, je sais surtout écrire. Dès qu’il s’agit de calculer, j’ai quelques sueurs froides. Bon… Il s’agit d’additions et de soustractions, je devrais m’en sortir.
J’établis donc deux colonnes : « à payer » et « payé » ; d’un côté, le loyer mensuel réclamé et de l’autre, ce qu’elle et la CAF ont versé.
J’arrive à un total indiquant qu’elle doit encore environ deux cents euros.
Ça me paraît très simple à comprendre.
Sauf que cette dame ne veut pas comprendre. Elle est persuadée que le propriétaire doit lui rembourser l’allocation logement qu’il a perçue alors qu’elle avait payé l’intégralité du loyer de certains mois.
Elle oublie que, d’autres mois, elle n’a payé qu’une partie ou pas du tout.
J’ai beau lui montrer les chiffres, lui dire et redire ce qu’il y a dans les colonnes, elle n’en démord pas : ce que je lui dis « ne lui convient pas ». D’ailleurs, elle a montré tout ça à d’autres personnes qui ont conclu comme elle. Il n’y a que moi qui arrive à ce résultat.
Soupir.
Et puis… rezut ! Gros énervement in petto (extérieurement, même si mon ton devient plus animé, je reste d’un calme olympien et d’une amabilité exquise).
« Écoutez, madame. Les chiffres sont ceux que vous m’avez donnés, j’ai revérifié les calculs, je ne trouve pas d’autre résultat. Mais… je peux me tromper, je suis écrivain public, pas comptable. Je vous conseille d’aller voir une personne qui compte mieux que moi et vous verrez bien ce qu’elle vous dira. »
Pff…