M. K. travaille, mais à temps partiel ; elle gagne moins de 200 € par mois. Elle vit avec son mari et leurs nombreux enfants.
J’écris de temps en temps les courriers dont ils ont besoin. La dernière fois, monsieur demandait à son employeur la permission de s’absenter pendant deux mois, en congés payés et en congés sans solde.
Cette fois, elle veut informer leur banque qu’ils rencontreront des difficultés pour payer leur loyer les deux prochains mois. Je pose des questions, car je ne comprends pas ce qu’elle attend de la banque : une autorisation de découvert ? le rejet des prélèvements ?
En fait, elle est préoccupée parce que, sans le salaire de monsieur, le loyer ne sera pas payé.
Je continue mes questions : il semble que monsieur n’a absolument pas anticipé l’absence de revenus pendant un mois. Est-il conscient du problème ? Je n’en suis pas persuadée. Madame me répond : « Son père est mort et il va au pays, c’est comme ça. »
Ben oui, c’est comme ça ! Monsieur part au pays pour rendre hommage à son défunt père et madame reste en France avec les enfants, à se débrouiller comme elle pourra pour les nourrir et payer les factures.
Je la dissuade d’écrire à la banque pour simplement l’informer, mais lui conseille de prévenir le bailleur pour trouver un arrangement au préalable. C’est ce qu’elle fait.