Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 17:41

Le début de ce billet se trouve ici.

 

emploi chomageVite… Le Petit Robert !

Motivation : Relation d’un acte aux motifs qui l’expliquent ou le justifient. – Action des forces (conscientes ou inconscientes) qui déterminent le comportement (sans aucune considération morale).

Motiver : Justifier par des motifs.

 

Une lettre de motivation doit expliquer pourquoi une personne postule à un emploi. Or tous les Georges que Christine rencontre cherchent un emploi parce qu’ils ont une famille à nourrir et un loyer à payer, pas pour s’épanouir dans un poste aux tâches variées et participer au développement d’une entreprise leader sur son marché.

Et même pour un Jacques, ingénieur en informatique, la priorité est de gagner sa vie !

 

Une dame d’une cinquantaine d’années qui avait toujours été femme de ménage me disait un jour : « Avant, quand je voulais travailler, on me demandait si je savais faire le ménage et c’était facile de le montrer ; maintenant, il faut écrire pour l’expliquer. »

 

À mon humble avis, on marche sur la tête ! N’importe quel Georges, qu’il soit ingénieur ou jardinier, doit écrire une lettre de motivation pour présenter sa candidature à un emploi.

 

Et si Georges ne sait pas écrire ? Pas grave, il va voir Christine, qui montre là toute l’utilité sociale de son métier d’écrivain public.

Mais qui rencontre aussi un profond dilemme : comme tous ses confrères, elle met un point d’honneur à adapter au mieux son style à la personne pour qui elle écrit. Mais elle doit quand même utiliser un minimum de vocabulaire


Pour l’employeur, quelle valeur peut prendre une lettre de motivation, même écrite avec des mots très simples, si son expéditeur ne sait ni lire ni écrire d’une part, et comprend à peine les mots qu’il a signés d’autre part ?

 

Mystère !

Quoi qu’il en soit, la lettre de motivation fait partie du « folklore » de la recherche d’emploi. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages