Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 14:24

journeechamp.jpg

 

Une fois n’est pas coutume, ce billet ne racontera pas une anecdote de permanence mais un événement auquel j’ai participé avec ma consoeur, Sophie Strnadel, dans le cadre de notre association d’ateliers d’écriture : les Ateliers de la Seine.

 

Nous étions à la Journée champêtre de Vaux-le-Pénil la semaine dernière.


Nos impressions…

 

Déjà, le temps a participé en se montrant plus que clément : du soleil masqué parfois par quelques nuages. Il a fallu se protéger le bout du nez d’une noisette de crème solaire.

 

Le vent du matin a un peu chamboulé la décoration du stand qui comportait des guirlandes de plumes (le stand s’appelait « La Plume au vent ») : le matin, elles voletaient gaiement ; en début d’après-midi, elles étaient entortillées autour de la structure et il a fallu couper les fils pour les démêler le soir. Pas bien grave, le reste a tenu !

 

Le décor du site de la Buissonnière était très réussi : grandes fleurs colorées en papier crépon, ballots de paille, fanions, lierre…

 

Le public était au rendez-vous de cette « kermesse » municipale.

 

Sophie et moi proposions deux types d’activités, toujours basées sur l’écriture :

  •  miniateliers d’écriture en plein air, inspirés par les autres animations. Par exemple, près du stand « cerfs-volants, il fallait imaginer être placé sur une énorme cerf-volant au-dessus du site et décrire ses impressions et ce qu’on voyait… ;
  •  et écriture d’articles par des journalistes en herbe, envoyés spéciaux pour l’après-midi.

 

De nombreux enfants ont accepté volontiers de se prêter aux jeux d’écriture, motivés également par leur « carte de fidélité » à faire tamponner pour chaque participation ; les plus âgés ont été moins nombreux…

 

La moyenne d’âge était à peu près la même pour l’écriture des articles ; nos deux plus jeunes avaient respectivement 5 et 6 ans et se sont débrouillés comme des reporters aguerris !

 

Nous avons recueilli tous les textes : les articles seront publiés dans le journal de la ville, Reflets ; les écrits des ateliers seront compilés dans un livret que nous remettrons aux écrivants lors du forum des associations de Vaux-le-Pénil le 9 septembre prochain.

 

 

Peut-être un autre rendez-vous similaire l’année prochaine à la même époque ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages