Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 17:46

mariage grisLe « mariage gris » est puni par la loi depuis 2010. Ma consœur, Sophie Strnadel en a parlé dans un de ses derniers billets de blog (ici).

 

J’ai moi aussi rencontré de nombreuses femmes, Françaises d’origine maghrébine, qui se sont mariées « au pays », avec un homme présenté par la famille, qu’elles ne connaissaient pas plus que ça. Elles mettent tout en œuvre pour faire venir le mari


Une fois en France, certains messieurs indélicats ayant obtenu le fameux titre de séjour, plaquent femme et souvent nouveau-né, en clamant bien fort qu’ils ne l’ont épousée que « pour les papiers ». Les épouses désemparées me consultent pour signaler leur changement de situation au préfet de leur département qui instruit les dossiers de renouvellement de titre de séjour. Je suis désolée pour elles et effarée de leur candeur.


Parfois, plus rarement, ce sont des hommes, assez âgés, titulaires d’une carte de résident, qui ont eu cette mésaventure avec leur nouvelle – jeune – femme, plus délurée qu’ils ne le pensaient. Dans ce cas, je dois avouer que je ricane un peu in petto.

 

Aujourd’hui, je reçois deux jeunes femmes charmantes – voire jeunes filles – vêtues d’un jean, cheveux décolorés pour l’une, mi-longs et attachés pour l’autre. La première est l’amie de la deuxième, Mme A. (eh oui, la jeune fille est mariée), et vient pour l’aider à exprimer sa demande.

 

La toute jeune Mme A. est mariée depuis 2010 avec un Français qu’elle a rejoint en février de cette année. Ils vivent chez les parents de monsieur.


Depuis quelques jours, elle s’est réfugiée chez une tante, car son mari, soutenu par la belle-mère, l’a mise dehors en pleine nuit, sans qu’elle comprenne pourquoi.


D’après la copine, c’est parce qu’elle avait refusé d’obéir à la belle-mère qui l’emmenait systématiquement à son travail et lui faisait faire le ménage à sa place. D’ailleurs, c’est la jeune femme qui faisait tout aussi à la maison.

 

Elle écrit au préfet pour l’avertir du changement de sa situation, très inquiète, car sa belle-sœur l’a prévenue que le mari demandait le divorce et avait l’intention de « lui retirer ses papiers ».

 

Alors, quelle est la couleur de ce mariage ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie Strnadel 25/09/2012 18:56

Et bien, je viens de voir un sale type, du genre de M. O, mais seulement âgé de 30 ans. Sa femme, enceinte de 7 mois, est partie avec leur fille de deux ans. Pourquoi ? Il prétend qu'elle ment en
l'accusant de coups et blessures, qu'elle est folle et qu'il veut lui retirer ses papiers. Il est furieux car il ne sait pas où elle vit et accuse les services sociaux (qui la protègent) de s'être
faits bernés par les mensonges de sa femme. Vu le sale type, qui traine avec lui un relent d'arrogance et de misogynie, je suis certaine qu'elle ne ment pas et je souhaite qu'il ne la trouve
jamais...

Christine Atger 26/09/2012 07:54



C'est sûr, lors de ces permanences, on côtoie le pire comme le meilleur !



Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages