Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 12:23

calendrier.jpgMme T. vient souvent me voir mais ne reste jamais bien longtemps. Hormis quelques dossiers à remplir, elle me demande de lui expliquer des courriers. Mais, la plupart du temps, elle m’apporte des convocations ou des petites fiches où sont notés des rendez-vous médicaux, pour que je lui dise à quelle date elle doit s’y rendre.

 

Elle attend parfois une ou deux heures juste pour ça. J’ai beau lui dire que l’agent d’accueil peut lui donner ce renseignement, elle persiste à vouloir ne voir que moi.

 

Les premières fois, je me contentais de lui lire les dates. Rapidement, j’ai commencé à lui donner des repères : le mois prochain, dans trois jours ou deux semaines… À chaque fois, elle me répondait « Ah, d’accord ! ». Et la fois suivante, je m’apercevais qu’elle avait loupé une date.

 

Ensuite, j’ai pris un calendrier pour qu’elle « voie » le temps qu’il lui restait : « Ah, d’accord ! ». Et elle ratait encore un rendez-vous.

 

J’ai fini par lui conseiller d’acheter un petit calendrier et de faire noter les dates. « Ah, d’accord ! ». Pas plus de résultat.

 

Aujourd’hui, je suis encore allée chercher un calendrier à l’accueil pour lui montrer : deux futurs rendez-vous en août et deux loupés en mai.

 

Elle n’a pas acheté de calendrier car elle ne sait pas où on peut en trouver. De toute façon, je sais qu’elle n’a pas beaucoup d’argent et me doute qu’elle a d’autres priorités.

A-t-elle quelqu’un autour d’elle qui pourrait l’aider ? Non, personne ne sait bien lire, et elle non plus.

 

Soudain, j’ai une idée lumineuse (elles le sont très souvent mais guère rapides à jaillir) : je fais une photocopie du calendrier.

Je repère la date de ce jour en rouge et note les deux prochains rendez-vous.

Puis je lui explique de cocher chaque jour qui passe à compter de celui-ci. Elle devra garder ce papier et y faire noter tout nouveau rendez-vous. Au besoin, elle n’aura qu’à m’apporter ses convocations pour que je le fasse moi-même.

« Ah, d’accord ! ».

 

J’espère que ça va marcher car je n’ai plus d’autre idée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages