Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 18:48

Durant l’été, j’ai eu plusieurs commandes de discours de mariage – c’est toujours un grand plaisir pour moi – dont deux successives sous la forme de chanson : il s’agit de prendre un air connu et d’écrire de nouvelles paroles en rapport avec les mariés.

 

La première personne n’avait pas d’idée de chanson. Étant moi-même chanteuse amateur, j’ai un énorme stock de titres. J’ai donc émis quelques suggestions et ma cliente – la mère du marié – étant fan de Joe Dassin, choisit les fameux Champs-Élysées.

 

J’entreprends donc de raconter la rencontre de son fils et sa future belle-fille en suivant la structure et surtout l’air.

 

Arrivée presque à la fin du travail, je commence à être saturée de cette mélodie très tenace. Je m’endors avec, l’entends dans mes rêves et me réveille en la chantant, et ça continue toute la journée.rengaine.jpg

 

Sur ces entrefaites, je reçois une nouvelle demande du même genre du père d’une jeune fille, cette fois. Lui a bien une idée, la chanson de Robert Lamoureux : Papa, maman, la bonne et moi. Bon, me dis-je, je ne la connais pas bien mais c’est original de nos jours.

Ah mais, non, continue-t-il, il a changé d’avis car ça ne plaisait pas à sa femme. Il a plutôt choisi… Les Champs-Élysées.

Éclat de rire de ma part. Je lui explique que ça ne me changera pas et il me suggère de faire du copier-coller.

Ah non, monsieur, je fais du sur-mesure !

 

Et me voilà repartie à écrire d’autres paroles sur le même air.

J’y suis parvenue, bien sûr, et les deux clients ont été satisfaits.

Mais pendant plusieurs semaines, je n’ai eu que cette rengaine en tête. Dès que je revoyais le nom d’un de ces clients, je me remémorais tous les couplets et les fredonnais sans fin…

D’ailleurs, ça me reprend !

STOOOP !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages