Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 13:24

et une pincée de psychologiepsy.jpg

 

Je n’ai encore jamais vu cette dame et ne connais donc pas son histoire. Elle veut contester une décision de la préfecture qui confirme l’ajournement de sa demande de naturalisation pour deux motifs : elle vit grâce aux aides sociales, ce qui est vrai, et elle aiderait au séjour irrégulier du père de son fils. C’est ce dernier point qu’elle nie : elle affirme qu’elle n’a plus de contact avec cet homme qui l’a abandonnée pendant sa grossesse et n’a jamais vu ni entendu parler de son fils.

 

Pendant que j’écris la lettre, elle continue de me raconter sa vie. Elle a un autre enfant avec son nouveau compagnon, un homme très gentil que son fils aîné, âgé de trois ans, appelle « papa ».

 

Soudain, elle dit quelque chose qui me fait dresser l’oreille et lever le nez de mon écran : « Je lui dirai quand il sera grand, je sais pas quand. » et je comprends qu’elle parle de la filiation de ce premier enfant : il n’est pas au courant que celui qu’il appelle papa n’est pas son père.

 

« Mais non, il ne faut pas attendre ! Vous auriez dû le lui dire depuis longtemps, depuis toujours même.

- Mais il est petit, je veux pas lui faire du mal.

- Mais c’est après que vous lui ferez du mal. Il a besoin de vérité pour grandir, de s’appuyer sur des choses qui ne bougeront pas…

- Oui, mais pour moi, c’est trop difficile…

- Pour vous, peut-être, mais il s’agit de lui. Je ne suis pas psychologue mais je vous assure qu’un enfant doit connaître la vérité… Vous m’avez dit que vous alliez à la PMI, parlez-en au pédiatre, il doit aussi y avoir un psychologue, ils vous aideront. Vraiment c’est important pour votre fils. »

 

Je crois que j’ai ébranlé toutes ses certitudes. Elle repart en me disant que oui, elle ira à la PMI et en parlera.

 

Et voilà, je me suis encore mêlée d’autre chose que d’écriture. Pour cette fois, à ma décharge, je dois reconnaître que depuis que j’ai des enfants, je me sens un peu « mère universelle » !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tristan 07/08/2011 00:26


Super Mamaaaaan o/


Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages