Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 15:07
Un métier d'avenir !

L’écrivain public peut être comparé à un médecin (toutes proportions gardées, bien sûr, je suis lucide !) : on vient le consulter quand on rencontre un problème.

Mes constatations ne peuvent donc pas être généralisées puisque je ne vois que des cas litigieux.

Ainsi, j’ai remarqué un grand nombre d’hommes, de tous âges, qui souhaitaient embrasser la profession d’agent de sécurité ou la reprendre.

Il faut savoir que, à présent, pour l’exercer, ou même pour entrer en formation, il faut obtenir une autorisation préfectorale et, d’après la loi, avoir un casier judiciaire vierge.

Tous ces messieurs (je n’ai encore pas rencontré de dames dans ce cas) ont reçu un refus, car leur casier judiciaire est très encombré : cela va de l’infraction au Code de la route (conduite sans permis, sans assurance, sous l’emprise de l’alcool…), à des faits plus importants comme violence contre un conjoint, agression sexuelle, etc. Bref, pas bien joli !

Comme pour chaque décision administrative, le courrier rappelle les recours possibles. Et c’est là que j’interviens.

Si je n’étais pas un écrivain public aguerri, je pleurerais presque sur l’injustice dont ces messieurs font l’objet. Ils ont toujours de bonnes excuses : erreur judiciaire, gravité des faits mal appréciée par les juges, ignorance des règles enfreintes…

Et il faut convaincre le préfet que, sans cette autorisation, ils sont condamnés au chômage alors qu’ils veulent vraiment travailler et ont une famille à charge. En plus, c’est un métier qu’ils aiment et le seul qu’ils connaissent.

L’étape suivante est la requête au procureur de la République pour faire effacer le casier (cela dit, parfois, il aurait dû l’être automatiquement, mais cela n’a pas été fait par négligence administrative).

J’écris, mais je bous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages