Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...

Publicité

Dilemme (2)

Le début de ce billet se trouve ici.

 

emploi chomageVite… Le Petit Robert !

Motivation : Relation d’un acte aux motifs qui l’expliquent ou le justifient. – Action des forces (conscientes ou inconscientes) qui déterminent le comportement (sans aucune considération morale).

Motiver : Justifier par des motifs.

 

Une lettre de motivation doit expliquer pourquoi une personne postule à un emploi. Or tous les Georges que Christine rencontre cherchent un emploi parce qu’ils ont une famille à nourrir et un loyer à payer, pas pour s’épanouir dans un poste aux tâches variées et participer au développement d’une entreprise leader sur son marché.

Et même pour un Jacques, ingénieur en informatique, la priorité est de gagner sa vie !

 

Une dame d’une cinquantaine d’années qui avait toujours été femme de ménage me disait un jour : « Avant, quand je voulais travailler, on me demandait si je savais faire le ménage et c’était facile de le montrer ; maintenant, il faut écrire pour l’expliquer. »

 

À mon humble avis, on marche sur la tête ! N’importe quel Georges, qu’il soit ingénieur ou jardinier, doit écrire une lettre de motivation pour présenter sa candidature à un emploi.

 

Et si Georges ne sait pas écrire ? Pas grave, il va voir Christine, qui montre là toute l’utilité sociale de son métier d’écrivain public.

Mais qui rencontre aussi un profond dilemme : comme tous ses confrères, elle met un point d’honneur à adapter au mieux son style à la personne pour qui elle écrit. Mais elle doit quand même utiliser un minimum de vocabulaire


Pour l’employeur, quelle valeur peut prendre une lettre de motivation, même écrite avec des mots très simples, si son expéditeur ne sait ni lire ni écrire d’une part, et comprend à peine les mots qu’il a signés d’autre part ?

 

Mystère !

Quoi qu’il en soit, la lettre de motivation fait partie du « folklore » de la recherche d’emploi. 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article