Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...

Publicité

Passe passe le temps...

calendrier.jpgMme T. vient souvent me voir mais ne reste jamais bien longtemps. Hormis quelques dossiers à remplir, elle me demande de lui expliquer des courriers. Mais, la plupart du temps, elle m’apporte des convocations ou des petites fiches où sont notés des rendez-vous médicaux, pour que je lui dise à quelle date elle doit s’y rendre.

 

Elle attend parfois une ou deux heures juste pour ça. J’ai beau lui dire que l’agent d’accueil peut lui donner ce renseignement, elle persiste à vouloir ne voir que moi.

 

Les premières fois, je me contentais de lui lire les dates. Rapidement, j’ai commencé à lui donner des repères : le mois prochain, dans trois jours ou deux semaines… À chaque fois, elle me répondait « Ah, d’accord ! ». Et la fois suivante, je m’apercevais qu’elle avait loupé une date.

 

Ensuite, j’ai pris un calendrier pour qu’elle « voie » le temps qu’il lui restait : « Ah, d’accord ! ». Et elle ratait encore un rendez-vous.

 

J’ai fini par lui conseiller d’acheter un petit calendrier et de faire noter les dates. « Ah, d’accord ! ». Pas plus de résultat.

 

Aujourd’hui, je suis encore allée chercher un calendrier à l’accueil pour lui montrer : deux futurs rendez-vous en août et deux loupés en mai.

 

Elle n’a pas acheté de calendrier car elle ne sait pas où on peut en trouver. De toute façon, je sais qu’elle n’a pas beaucoup d’argent et me doute qu’elle a d’autres priorités.

A-t-elle quelqu’un autour d’elle qui pourrait l’aider ? Non, personne ne sait bien lire, et elle non plus.

 

Soudain, j’ai une idée lumineuse (elles le sont très souvent mais guère rapides à jaillir) : je fais une photocopie du calendrier.

Je repère la date de ce jour en rouge et note les deux prochains rendez-vous.

Puis je lui explique de cocher chaque jour qui passe à compter de celui-ci. Elle devra garder ce papier et y faire noter tout nouveau rendez-vous. Au besoin, elle n’aura qu’à m’apporter ses convocations pour que je le fasse moi-même.

« Ah, d’accord ! ».

 

J’espère que ça va marcher car je n’ai plus d’autre idée.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article