Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:20

Mme A. arrive avec une poussette occupée par un petit garçon qu’elle garde, car elle est assistante maternelle.fete-voisins.jpg

Elle ne me dit pas tout de suite ce qu’elle veut, mais commence à raconter. Son jeune fils de quatre ans est souvent invité à aller jouer avec celui de la voisine. Il reste quelque temps, mais quand sa mère veut qu’il revienne chez elle, la voisine refuse sous divers prétextes : il veut faire la sieste avec son copain, son fils à elle ne mange pas s’il est tout seul… Bref, parfois, à 22 heures, l’enfant n’est toujours pas rentré chez lui. Le père est obligé d’aller le chercher et se dispute avec la voisine.

Je l’écoute en ouvrant de grands yeux et suis scandalisée, à la fois par l’attitude de la voisine et par celle de la mère qui ne s’impose pas, mais je ne fais pas de commentaires.

Les relations s’enveniment avec échanges d’insultes. Puis, un jour, le couple reçoit une convocation à la MDS (maison départementale des solidarités) pour une enquête sur les problèmes qu’ils pourraient rencontrer avec leurs enfants.

Ils s’y rendent et apprennent que les services sociaux ont été alertés par une lettre anonyme que leurs enfants et ceux que madame garde ne seraient pas bien chez eux. Ils comprennent tout de suite d’où provient cette dénonciation calomnieuse et font part de leurs doutes. On leur fixe un autre rendez-vous à leur domicile avec des travailleurs sociaux pour la semaine suivante.

Madame veut écrire à l’inspecteur des services de protection de l’enfance pour expliquer ce qui se passe.
Sachant qu’ils ont déjà donné ces explications et qu’une autre rencontre va avoir lieu, je lui conseille d’en attendre le résultat. Mais je l’envoie tout de même, et sans attendre, consulter l’association d’aide aux victimes qui tient des permanences dans la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages