Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 22:31

Depuis plus de quatre ans et demi, j’assure quatre demi-journées de permanences par semaine dans une grande commune de l'Essonne et depuis quelques mois, je travaille de la même façon pour le CCAS d'une ville importante de Seine-et-Marne.

La population que je rencontre est d’origine étrangère pour 95 % des cas. Elle ressent un besoin quasi vital d’accéder à l’écrit, que ce soit pour communiquer ou pour comprendre.

Les 5 % restants comptent des personnes qui, bien que sachant lire et écrire, sont bien heureuses de m’avoir trouvée pour se débarrasser de leur corvée d’écriture, souvent parce qu’elles ont conscience de leurs lacunes, parfois pour suppléer une déficience physique… J’en soupçonne certaines de chercher aussi un peu de compagnie !


Je remplis des dossiers administratifs : CMU, CAF, retraite, déclaration de handicap, aide juridictionnelle, naturalisation, titre de séjour… ; je rédige des courriers de toutes sortes : recours, requêtes, résiliations, litiges… ; plus rarement, des courriers privés pour la famille, les amis ou les « petites » amies… ; et, bien sûr, tout ce qui concerne la recherche d’emploi : CV et lettres de motivation, dossier Pôle Emploi...


Je peux représenter la dernière solution, mais aussi le conseil pour agir, ou non, le tuyau pour trouver une aide ailleurs… quelquefois, tout simplement, l’oreille attentive qui écoute patiemment. J’essaie dans ce cas de rester professionnelle, mais parfois, je ne peux m’empêcher de dire ma façon de penser ; ces personnes l’acceptent, car elles m’ont apporté leur confiance et s’y attendent donc.


J’ai vu des femmes pleurer, à cause de leur fils, jeune adulte insupportable, ou de leur mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer ; j’ai entendu des hommes me parler de leur mal du pays natal ou de leurs peines de cœur… J’écris pour eux mais je crois être aussi un repère dans cette société où ils vivent, à laquelle ils ont parfois du mal à s’adapter.


Je ressors de ces permanences souvent épuisée, mais tellement réconfortée quant à mon utilité sociale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Ayant une bonne capacité rédactionnelle, j'exerce déjà dans le bénévolat, ce métier d'écrivain public, exactement comme vous le faites.<br /> Auriez vous des pistes, conseils ou encore une orientation à me proposer afin que je puisse avoir une attestation ou certification pour valider mes compétences ?<br /> Merci d'avance pour votre aide
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour votre article qui témoigne du sens de l'écoute, de l' investissement et de la passion que nécessite l' exercice du métier d'écrivain public dans une municipalité. <br /> <br /> Je suis en train de commencer ma reconversion professionnelle dans ce beau métier. J'envisage de proposer mes services aux collectivités locales et je serais intéressée de recueillir l' avis et les conseils d'un professionnel déjà en exercice. <br /> <br /> Seriez-vous disponible pour un entretien téléphonique? <br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Emilie ML
Répondre
C
Merci pour votre temoignage, j'envisage la même profession en passant par la formation a le Sorbonne en L3 pro. Cela m'intéresserait beaucoup de rencontrer des personnes en activité au sein des municipalités. Seriez vous disponible pour un rendez vous?<br /> Merci pour votre reponse,<br /> A.Croisiau
Répondre
C
Bonjour, et merci de l'intérêt que vous portez à mon blog.<br /> <br /> Nous pouvons convenir d'un rendez-vous téléphonique. Contactez-moi par courriel.<br /> Cordialement.<br /> Christine ATGER
S
Bonjour Christine<br /> Je vous sens, à vous lire, très investie et passionnée. Je reviens vers ce métier auquel j'ai songé il y a quelques années, je suis preneuse d'informations. Si ce n'est pas indiscret, exercez-vous un autre métier à côté? Merci beaucoup.
Répondre
C
Merci, Sandrine, de votre intérêt pour mon blog.<br /> Non, je suis écrivain public, ou écrivain conseil, ou prestataire et conseil en écriture à temps plein.<br /> Cordialement.
M
Bonjour,<br /> <br /> Très bon article. <br /> Par contre, j'ai une petite question. Êtes-vous rémunérée par la mairie ? Parce que je suis à Paris et la mairie de mon arrondissement me dit que les écrivains publics en mairie sont bénévoles, ce qui n'est pas ce qui m'a été dit récemment par des confrères. <br /> <br /> Bonne fin de journée. <br /> <br /> Marie
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages