Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 22:31

Depuis plus de quatre ans et demi, j’assure quatre demi-journées de permanences par semaine dans une grande commune de l'Essonne et depuis quelques mois, je travaille de la même façon pour le CCAS d'une ville importante de Seine-et-Marne.

La population que je rencontre est d’origine étrangère pour 95 % des cas. Elle ressent un besoin quasi vital d’accéder à l’écrit, que ce soit pour communiquer ou pour comprendre.

Les 5 % restants comptent des personnes qui, bien que sachant lire et écrire, sont bien heureuses de m’avoir trouvée pour se débarrasser de leur corvée d’écriture, souvent parce qu’elles ont conscience de leurs lacunes, parfois pour suppléer une déficience physique… J’en soupçonne certaines de chercher aussi un peu de compagnie !


Je remplis des dossiers administratifs : CMU, CAF, retraite, déclaration de handicap, aide juridictionnelle, naturalisation, titre de séjour… ; je rédige des courriers de toutes sortes : recours, requêtes, résiliations, litiges… ; plus rarement, des courriers privés pour la famille, les amis ou les « petites » amies… ; et, bien sûr, tout ce qui concerne la recherche d’emploi : CV et lettres de motivation, dossier Pôle Emploi...


Je peux représenter la dernière solution, mais aussi le conseil pour agir, ou non, le tuyau pour trouver une aide ailleurs… quelquefois, tout simplement, l’oreille attentive qui écoute patiemment. J’essaie dans ce cas de rester professionnelle, mais parfois, je ne peux m’empêcher de dire ma façon de penser ; ces personnes l’acceptent, car elles m’ont apporté leur confiance et s’y attendent donc.


J’ai vu des femmes pleurer, à cause de leur fils, jeune adulte insupportable, ou de leur mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer ; j’ai entendu des hommes me parler de leur mal du pays natal ou de leurs peines de cœur… J’écris pour eux mais je crois être aussi un repère dans cette société où ils vivent, à laquelle ils ont parfois du mal à s’adapter.


Je ressors de ces permanences souvent épuisée, mais tellement réconfortée quant à mon utilité sociale !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

association nationale des chômeurs 17/09/2017 19:09

Travail d'écriture mise en page

Bonjour « l'association nationale des chômeurs » recherche un écrivain public. Il s'agit de mettre en forme un plan de création d'emplois en entreprises sociales proposé par l'association nationale des chômeurs. Nous ne supportons plus le suicide de chômeurs qui pourraient travailler. Cela ne coûterait rien aux contribuables et donnera du travail à beaucoup de chômeurs. Il faut en faire un résumé détaillé et le présenter à la ministre du travail. Le plan est dans ce site http://reseaurdess1.e-monsite.com

Christine Atger 17/09/2017 19:54

Bonjour,
Je vous propose de me contacter par mail : contact@lesmotspour.fr ou par téléphone : 06 30 76 76 24.
La semaine prochaine, je suis disponible lundi et mardi matin et mercredi après-midi.
Cordialement.

Nass 25/03/2017 20:05

Bonjour Madame Atger,
J'ai un courrier administratif a rédiger
Comment je pourrai vous contacter
Merci d'avance

Marie-louise 24/09/2016 16:57

Bonjour,
Ayant une bonne capacité rédactionnelle, j'exerce déjà dans le bénévolat, ce métier d'écrivain public, exactement comme vous le faites.
Auriez vous des pistes, conseils ou encore une orientation à me proposer afin que je puisse avoir une attestation ou certification pour valider mes compétences ?
Merci d'avance pour votre aide

Christine Atger 25/09/2016 14:42

Bonjour Marie-Louise,

Et merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.

Il existe des diplômes universitaires sur le métier d'écrivain public. Rapprochez vous de ces organismes pour une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Cordialement.

Emilie ML 12/07/2015 07:08

Bonjour,

Merci pour votre article qui témoigne du sens de l'écoute, de l' investissement et de la passion que nécessite l' exercice du métier d'écrivain public dans une municipalité.

Je suis en train de commencer ma reconversion professionnelle dans ce beau métier. J'envisage de proposer mes services aux collectivités locales et je serais intéressée de recueillir l' avis et les conseils d'un professionnel déjà en exercice.

Seriez-vous disponible pour un entretien téléphonique?

Je vous remercie.

Cordialement,

Emilie ML

croisiau 29/04/2015 00:15

Merci pour votre temoignage, j'envisage la même profession en passant par la formation a le Sorbonne en L3 pro. Cela m'intéresserait beaucoup de rencontrer des personnes en activité au sein des municipalités. Seriez vous disponible pour un rendez vous?
Merci pour votre reponse,
A.Croisiau

Christine Atger 04/05/2015 08:23

Bonjour, et merci de l'intérêt que vous portez à mon blog.

Nous pouvons convenir d'un rendez-vous téléphonique. Contactez-moi par courriel.
Cordialement.
Christine ATGER

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages