Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 12:00
Sjd o esd go eosf hqam sipd

L’homme que je reçois m’indique un endroit connu, dans un quartier de la ville, comme son lieu d’habitation. Puis, il explique son besoin.

Explique… ce serait trop beau ! En fait, je ne comprends rien ou pas grand-chose. Et, en même temps, je constate sur les papiers qu’il me donne qu’il est domicilié dans la ville voisine.

Qu’est-ce que je fais ? Je le « rembarre » en prenant cette adresse pour prétexte ? Ou bien j’évite l’affrontement en considérant qu’il n’a qu’une domiciliation postale et qu’il est vraiment hébergé dans cette ville ?

J’opte pour cette seconde solution. Que je regrette au fur et à mesure que j’essaie de comprendre ce qu’il veut. Il a sollicité un rendez-vous avec procureur de la République pour signaler des problèmes dans un commissariat. Le procureur ne reçoit pas et demande un courrier explicatif.

Mes questions commencent :

« Quand êtes-vous allé au commissariat et pourquoi ?

— 2010, sdkjfqk médicaments.

Je fais répéter : même réponse.

— Vous êtes allé au commissariat pour des médicaments ?

— Oui.

— Vous avez été convoqué ou vous y êtes allé tout seul ?

— Moi tout seul. »

Je continue à lire ses documents : en 2010, il a déposé une plainte pour viol ; dans ses déclarations, il ne sait pas vraiment s’il a été violé, mais il en a l’impression. Il a aussi eu une histoire avec un travesti… Beuh… pas clair tout ça !

Bon, cela ne me concerne pas.

Pour l’instant, j’en suis ici :

« Je ne comprends pas ce que vous dites, monsieur. Quelle est votre langue maternelle ?

Spzesidg (Ben, chuis pas plus avancée !)

— Il faudrait que vous veniez avec quelqu’un qui parle cette langue et le français pour faire la traduction. »

Il m’apprend qu’il a déjà pris un traducteur un jour, mais que… On dirait que ça s’est mal passé...

« Vous ne connaissez personne ? Dans vos amis ? »

Peut-être que oui, peut-être que non ! Il semble avoir compris ma demande, ramasse ses affaires et s’en va.

Je m’en suis sortie pour cette fois. Reviendra-t-il ? Accompagné ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages