Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 14:15

Mme B. est en train de rembourser à un précédent employeur un trop-perçu de salaire en 2015.

Bien sûr, cette somme a été comptée dans ses revenus de 2015 et elle paie des impôts dessus. Les services fiscaux ont refusé un dégrèvement, puisque cette somme a été effectivement perçue.

 

Elle voudrait saisir le conciliateur. D’accord : que va-t-elle demander ?

Ben… elle ne sait pas.

Nous discutons…

 

En fait, ce qui la gêne, c’est qu’elle va rembourser ce trop-perçu sur deux ans, 2016 et 2017, et qu’elle ne sait pas comment elle va justifier ces revenus en moins chaque année.

Alors, j’explique : l’employeur doit sûrement lui donner un justificatif des sommes qu’elle rend, c’est ça qu’elle présentera.

En effet, elle reçoit chaque mois un bulletin de salaire à zéro. Le montant à payer est certes à zéro, mais je lui montre que le net imposable est négatif.

Et j’explique que, chaque année, les employeurs déclarent les salaires versés aux salariés. En 2016, puis en 2017, son ancien employeur déclarera une somme négative versée, qui diminuera d’autant ses revenus. Il faudra juste qu’elle vérifie que cette somme apparaît bien sur sa déclaration préremplie.

 

Elle repart rassérénée. C’est cette explication qu’elle attendait du « référent paie » de son ancien employeur ou des services fiscaux et que personne n’a été fichu de lui donner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages