Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 10:53

tradition.jpgMme N. est un joli petit bout de femme : vive dans ses paroles comme dans ses gestes, elle sait exactement ce qu’elle veut.

 

Venue la première fois pour divers courriers administratifs, elle m’apprend qu’elle est en train de changer de travail. Cuisinière dans la gendarmerie nationale, elle demande une reconversion comme chauffeur de bus. J’ai du mal à l’imaginer au volant d’un gros bahut, mais elle a réussi et cherche maintenant du travail dans ce domaine.

(Enfin… pour l’instant, elle est enceinte, je pense qu’elle attendra encore un peu…)

 

Puis je la vois pour demander une dérogation à la mairie pour que son fils aille dans une école plus pratique pour elle. Je comprends alors qu’elle est divorcée.

 

Elle me raconte ses déboires avec son ex-mari : il ne voulait pas payer la pension, se montrait violent, envahissant, inquisiteur même.

 

Tout semble s’être arrangé : il n’est pas devenu très compréhensif, mais… il a été remis à sa place par le conseil des sages de leur communauté (elle est d’origine africaine).

 

Elle me raconte que leur influence est énorme, même ici, à l’étranger. Le village est reconstitué au milieu des HLM.

 

Si cela est parfois bénéfique, comme dans son litige avec le père de son enfant, c’est aussi un poids, voire un boulet dans la vie quotidienne. Elle ne se sent pas libre de faire ce qu’elle veut, sait qu’elle est toujours observée, épiée, et qu’elle sera en butte aux reproches si un de ses actes déplaît. D’autant plus qu’elle est une femme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine Atger, écrivain public, écrivain conseil
  • : Anecdotes, réflexions et états d'âme d'un écrivain public...
  • Contact

Chers confrères, je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis écrivain public et écrivain conseil.


journal.jpg

 

J'ai toujours adoré écouter les anecdotes de mes pairs, surtout les plus anciens.


Commençant à avoir un peu de bouteille, j’aurais aussi des choses à raconter... mais je n'ai pas le talent oratoire pour me lancer à brûle-pourpoint au cours d’un repas ou entre deux réunions.


Comme je sais à peu près écrire, j’ai eu envie de créer ce blog (journal, mon cher journal…) pour vous les faire découvrir…

 

En plus, je dois avouer qu'écrire ces péripéties m'évite de les oublier !

Recherche

Avertissement

Tous les textes publiés sur ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur.

Toute reproduction, même partielle, ne peut se faire sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Pages